Côte Nature

Valbonne

Le site de l’opération est un vaste terrain de plus de 2 ha présentant une pente douce vers l’Ouest et une pente plus raide vers le Sud. La végétation, assez dense, est constituée de pins et de chênes ; le sol est rocheux avec garrigue. Le choix de l’implantation des bâtiments et de leur typologie a suivi une logique minimaliste : ne pas abîmer le site en s’étalant avec des petits logements horizontaux et la voirie qui va avec. Ni individuel en bande, ni collectif classique : ce choix de logement intermédiaire a permis une relative compacité d’implantation en donnant une appropriation maximum de leurs logements aux futurs habitants. Ils vont profiter de la pente du terrain pour avoir des espaces extérieurs privatifs à plusieurs niveaux d’un même groupement de logements, et les niveaux “hors sol” sont la plupart du temps les grands appartements en duplex bénéficiant de larges terrasses sur les appartements en rez-de-jardin.

Les typologies des bâtiments sont au nombre de trois :

1 – Les logements sont groupés autour d’un large patio à l’air libre donnant l’accès en amont au rez-de-chaussée et en aval au rez-de-jardin, les logements ont leur orientation principale vers l’extérieur.

2 – Les logements sont groupés autour d’un atrium couvert mais ouvert. La forte déclivité du terrain dans cette zone permet l’accès depuis l’extérieur à deux niveaux différents.

3 – Celle où les bâtiments sont positionnés sur une dalle couvrant les parkings, les logements sont plus organisés en collectif autour d’une “cage d’escalier” qui est ouverte à l’Est sur une brèche verticale et à l’Ouest, en partie horizontale haute.

  • Programme :
    Construction de logements sociaux et en accession
  • Maître d’ouvrage :
    Bouygues Immobilier
  • Mission :
    Conception et Direction architecturale
  • Montant des travaux :
    7 800 000 € H.T
  • Réception des travaux :
    fin 2004
  • Surface :
    6 900 m²
  • Lauréat du concours