Hôtel Sulzer

Nice

L’architecture de l’hôtel a été largement inspirée par son environnement : l’organisation en deux corps de bâtiments parallèles reprend celle de la cité du parc le long du cours Salaya ; et chaque aile prolonge les constructions voisines tout en respectant le retrait imposé au dernier niveau. L’ordonnancement des façades suit également celui des mitoyens : le rythme vertical des ouvertures en étage surplombe un socle à l’appareillage plus marqué. Les persiennes réinterprètent les volets niçois traditionnels tout en facilitant leur maniement par coulissement mécanisé.

Dans la hauteur des rez-de-chaussée haut et bas, ce socle est en retrait et laisse place à un jardin coté quai ; et ménage rue Sulzer l’emplacement des dépose-minute. Entre les deux ailes, l’atrium, dont le volume baroque contraste avec la régularité des façades, est couvert par une toiture semblable à une peau de poisson par ses reflets métalliques et son maillage. Celle-ci filtre la lumière grâce à des jours de plus en plus nombreux en s’approchant du sol. Sa géométrie est définie par des droites qui la dynamisent et en simplifient la mise en oeuvre. Véritable signal de l’établissement depuis la promenade, cette même peau s’incurve sur la terrasse pour former une piscine.

Toutes les chambres bénéficient d’une baie vitrée protégée par des persiennes coulissantes qui permettent de doser la luminosité à la demande. Sur le front de mer et rue Sulzer, des balcons permettent de séjourner à l’extérieur à l’ombre des persiennes. Un complexe de salles de conférences en rez de chaussée bas et haut, avec accès direct par la rue Sulzer, et en relation avec l’office du lounge-bar, complète l’offre de services.

  • Programme :
    Réalisation d’un complexe hôtelier et d’un parking automobile et bus
  • Maître d’ouvrage :
    Generim, Eiffage immobilier azur Hotelier : Kempinski hotels and resorts
    Exploitant parking : Interparking France
  • Programme :
    Construction de 69 logements + commerces
  • Architectes associés :
    Buffi associés – G. Varnitzky
  • Mission :
    Conception et Direction architecturale
  • Surface :
    13 700 m² SHON + 15 100 m² PARKINGS
  • Lauréat de la consultation