Lycée Polyvalent et Professionnel Régional Lycée Polyvalent et Professionnel Régional Lycée Polyvalent et Professionnel Régional Lycée Polyvalent et Professionnel Régional Lycée Polyvalent et Professionnel Régional
  • Lycée Polyvalent et Professionnel Régional
  • Lycée Polyvalent et Professionnel Régional
  • Lycée Polyvalent et Professionnel Régional
  • Lycée Polyvalent et Professionnel Régional
  • Lycée Polyvalent et Professionnel Régional

Un site naturel de qualité qui doit servir à l'extérieur du lycée d'espace public de liaison entre les deux futurs équipements et à l'intérieur d'espace récréatif tenu par les bâtiments: en conservant ainsi ces deux perceptions et ces deux usages d'un même site préservé, c'est l'avenir de l'insertion des équipements dans leur contexte qui est assuré.

La forme en U des bâtiments marque clairement ces deux zones en adaptant le plus finement possible le site au programme:

. L'enseignement exposé Nord-Sud est lélément Nord du U loin des nuisances de la RD4 et des espaces extérieurs.

. Le gymnase à l'Est profite de son emplacement pour protéger la cour et les classes des nuisances de la RD4. Le plateau sportif qui le couvre, connecté à la piste de course va créer une terrasse habitée très méditerranéenne, et surtout préservera 3000m² de terrain naturel boisé: une pure logique de site!

. La piste de course règle les niveaux qui la portent dans une longue façade Sud transparente, ménageant des vues du dedans au dehors dans les vides crées par les plots centraux regroupant les activités également centrales (amphi, CDI, etc.). Ce rapport dialectique dedans-dehors du même espace planté originel au travers du bâtiment, la préservation d'un maximum de terrain naturel et l'exposition/protection des zones d'enseignement et de loisirs semblent résumer parfaitement notre attitude pour le futur lycée de Valbonne.

 

Programme

Construction du Lycée Polyvalent et Professionnel Régional de Valbonne

Maitre d'ouvrage

Région Provence Alpes Cote d'Azur

Surface

14000 m²

Concours 2003