Stade de Football

Nice

Le Grand Stade constitue l’un des éléments structurants d’un projet urbain de qualité visant à développer, au travers de ses différentes composantes, un lieu de vie convivial et accueillant. La mutation des terrains maraîchers, objet de la consultation, est en effet au centre d’une urbanisation le long du Var depuis la digue des français au Sud jusqu’à Lingostière et au-delà au Nord. L’avenir de la Ville de Nice et plus généralement de l’agglomération se joue en ce lieu. Concevoir un Stade à Nice implique d’abord la prise en compte des données climatiques particulières. Son enveloppe est conçue pour laisser circuler l’air afin de garantir un confort maximal aux spectateurs et faire de l’aire de jeu une véritable signature grâce à la qualité de sa pelouse.

Les lieux de vie sont disposés dans le “socle” du bâtiment, à l’abri des intempéries mais largement ouverts vers l’extérieur. La légèreté a été recherchée dans la conception de la couverture, en toile, laquelle protège les spectateurs du soleil ou de la pluie tout en procurant une grande luminosité.

Les parvis Est et Sud génèrent une animation par les commerces intégrés dans le volume du Stade et l’ouverture sur l’hôtel et le bâtiment du centre de formation. La façade Est ouvre le Stade sur le pied de colline et constitue une porte d’entrée sur le développement de la Plaine du Var; le parvis Ouest directement en prise avec les espaces de stationnement marque l’entrée principale du Stade et de sa tribune d’Honneur. L’outil principal de l’OGC Nice, à savoir le centre d’entraînement, dispose de son espace au centre du périmètre. Tel quel, l’organisation de l’espace proposée permet de positionner le futur Grand Stade comme le point de développement d’un site multi-activités, offrant une animation permanente avec ses commerces et ses activités de loisirs, son hôtel, ses équipements sportifs, chaque équipement disposant de son autonomie au sein de l’ensemble.

  • Programme :
    Construction d’un stade de football de 32 000 places, d’un centre d’entraînement, d’une zone commerciale et aménagement urbain
  • Maître d’ouvrage :
    Ville de Nice
  • Architecte associé :
    Albert Constantin
  • Consultation BEA avec Vinci 2005