Hôtel Plaza

Nice

La réhabilitation et l’extension de l’hôtel PLAZA représente un enjeu majeur pour la ville de Nice : position centrale sur le front urbain entre la Promenade des Anglais et la place Masséna, à l’angle de la rue Paradis, rapport avec la coulée verte, imposante façade, possibilité de requalifier l’espace public et d’offrir à Nice un hôtel à sa mesure.

– La réhabilitation qualitative de la façade vise à effacer les différents ajouts à la façade d’origine.
– L’extension en toiture d’un nouvel étage en retrait de l’avenue forme une émergence sur le front bâti dans la tradition urbaine de Nice où les hôtels et les bâtiments emblématiques reçoivent dômes et coupoles comme signes de leur statut. La toiture-terrasse existante va être totalement réaménagée et en partie couverte d’une pergola. La nouvelle construction va devoir engager un dialogue très clair avec le bâtiment existant et sa minéralité marquée. Pour l’essentiel, vu les fonctions qu’il regroupe, nous avons besoin de transparence, de protection solaire et visuelle, et d’unicité.
– Le rez-de-chaussée sur l’avenue mais aussi le cœur d’îlot accueillent une activité commerciale autour de boutiques de luxe, sur un cheminement piéton depuis l’avenue de Verdun qui va déboucher sur la rue Paradis, amorçant ainsi un mouvement pour l’ouverture de certains cœurs d’îlot contigus.

  • Programme :
    Réhabilitation et construction
    de 154 chambres cinq étoiles
  • Maître d’ouvrage :
    Société Immobilière Verdun
  • Mission :
    Mission Complète
  • Surface :
    11 500 m²
  • Montant des travaux :
    34 000 000 € HT
  • Réception des travaux :
    Fin 2022