DOLCE VIA
Le projet Dolce Via doit permettre la mutation et la revalorisation du site, en y créant un quartier composé d’habitat, de services et commerces, irriguer et désenclaver le site pour le reconnecter au reste de la ville, insérer le site dans la requalification globale des quartiers Est de Nice, dont il serait l’un des pôles de centralité, répondre aux attentes des nouvelles activités et équipements qui y seront implantés. Cet ensemble comprend cinq îlots organisés autour d’une voie centrale circulable et de venelles piétonnes permettant l’irrigation de ce nouveau quartier.
Le projet présente trois types d’espaces libres qui génèrent la hiérarchie adaptée à l’accompagnement des parcours de l’espace public à l’espace intime :
– L’axe central Nord-Sud est la voie de desserte, ouverte au public, plantée en pleine terre de végétaux d’échelles variées offrant une promenade verte au cœur du quartier ;
– Deux percées transversales Est-Ouest à destination des piétons offrent des fenêtres ouvertes sur les paysages collinaires de Nice.
– Des cœurs d’îlots offrant une variété d’espaces partagés, un plateau sportif végétalisé et des jardins collectifs d’agréments.
- Programme :
Opération mixte : 518 Logements, 4 commerces (dont 1 grande surface), 1 école, Parkings souterrains
- Maître d’ouvrage :
BNP Paribas Immobilier Résidentiel
- Mission :
Conception et Direction architecturale
- Surface :
36 381 m² - Réception des travaux :
Chantier en cours