Domaine de Gairaut
La position du nouvel accès au nord a été déterminée par l’existence, à l’opposé sud du site, d’un axe piéton très ancien bordé par les plus beaux sujets du site, des cyprès centenaires. Cette composition axiale sud/nord prolongeant ce chemin piéton et desservant tout le site organise tous les flux et dessert en peigne les logements.
Regroupés dans cinq petits bâtiments au niveau du terrain naturel avec un seul niveau sous chaque bâtiment pour les parkings en sous-sol. La dalle de couverture de cet accès parking génère une place minérale au centre. Elle est comme une dilatation de l’axe piéton. Cette place est le seul espace commun minéral, le reste du site laisse la place au paysage et aux arbres.
L’espace commun d’accès (ascenseur et escalier) est conçu comme un jardin d’hiver en double hauteur. Il est le prolongement du patio à l’air libre qui creuse le centre des bâtiments pour accroître la lumière naturelle de chaque logement, et établir des pièces de jour traversantes depuis la façade sud jusqu’à la façade nord. Ils organisent également les entrées privées et les espaces servants sur leur périphérie en offrant leur lumière naturelle à des espaces habituellement sous qualifiés.
La combinaison simplex en rez-de-jardin surplombé d’un duplex avec grande terrasse va offrir cette vue exceptionnelle sur Nice et la baie des Anges en ouvrant de grands espaces extérieurs vers le sud. L’intimité des espaces extérieurs est assurée par le décalage des niveaux dans le sens de la topographie et par des pergolas en bois qui servent également de protection solaire. Ainsi s’écrit une architecture assez horizontale, liée à ses fonctionnalités et qui va articuler des matériaux nobles (le minéral, le bois et le verre) à la hauteur de la noblesse du site.
- Programme :
29 logements avec parkings, piscine, tennis, putting green, fitness, gardiennage et un parc arboré de 4,6 hectares - Maître d’ouvrage :
Altarea Cogedim - Mission :
Conception et Direction architecturale
- Surface :
3 860 m² - Montant des travaux :
12 227 000 € H.T. - Réception des travaux :
2020