Gymnase Bellevue

Beausoleil

Le terrain est dominé par un environnement collinaire très marqué. Les vues dominantes des collines vers le site nous obligent à deux attitudes :
– Préserver au maximum l’environnement proche des villas et leur vue sur la colline boisée opposée par l’implantation du projet le plus à l’Ouest possible du site.
– Traiter une toiture “cinquième façade” la moins expressive possible, en mettant en valeur la grande qualité du paysage et particulièrement l’homogénéité des arbres.

Depuis le mail existant nous avons établi un accès véhicules au parking sous le gymnase et un accès piéton au parvis. Le parvis Sud donnant accès au gymnase est ancré à la voie communale à l’Ouest à la même altimétrie. Le reste du terrain environnant est rendu à la nature, en pleine terre et grands végétaux identiques à ceux existants.

La dialectique du projet est dans son rapport au paysage dominant, aux arbres et plus généralement au contexte géographique.

– La façade Sud est largement vitrée, protégée par des brise-soleil. Elle permet l’éclairage naturel des circulations des vestiaires et en double jour, les vestiaires eux-mêmes. Elle éclaire le haut des gradins et le promenoir.

– La façade Nord est aussi largement ouverte. Elle permet, outre la vue depuis les gradins vers le paysage, d’éclairer naturellement la salle en lumière de jour, dispositif renforcé par les ouvertures façade Est avec brise-soleil verticaux.

– La façade Ouest est totalement opaque.

  • Programme :
    Construction d’un gymnase de type C avec gradins et parking
  • Maître d’ouvrage :
    Conseil Général des Alpes-Maritimes
  • Mission :
    Conception et Exécution
  • Surface :
    1 600 m2
  • Concours 2006