VILLA CALA DI V
La villa a la forme d’un L s’ouvrant sur le Sud. L’aile Est rassemble les pièces de vie et l’aile Ouest, les chambres. Le séjour (aile Est) est divisé en deux parties, le salon au niveau du jardin et la cuisine. En façade Nord Est, le volume de la cuisine est en suspension au-dessus du jardin. La grande baie vitrée de la cuisine est un cadrage de vues vers les montagnes.
Depuis la villa, les vues (Nord) vers la mer et les montagnes deviennent exceptionnelles à mesure où l’on monte pour passer le regard au-dessus des oliviers. Tout en respectant le gabarit d’une maison de plain-pied, nous avons cherché à organiser les volumes et les cheminements de manière à mettre en scène ces vues remarquables.
En façade Sud Ouest, la cuisine donne sur un balcon extérieur, de ce balcon un escalier monte sur la toiture terrasse, un autre escalier descend vers le jardin. Sur la toiture terrasse une aire privilégiée est réservée pour profiter au maximum du paysage.Le cheminement sur les toitures terrasses se prolonge sur l’aile Ouest, amène jusqu’à la plage de la piscine et vers le haut du jardin.
Le but de ces cheminements est d’intégrer les toitures terrasses, le jardin et les vues à la vie de la maison.En opposition à l’intervention paysagère stricte au Nord Est de la maison, le Sud du jardin, dédié à la vie de famille, est beaucoup plus naturel. Le bosquet de micocouliers existant au centre du terrain et les plantations en limite Sud Ouest sont complétés pour protéger le jardin des vues depuis les parcelles voisines.
- Programme :
Construction d’une villa individuelle - Maître d’ouvrage :
Privé
- Mission :
Conception et Direction architecturale - Réception des travaux :
2017